SALOMON-AUGUSTE ANDREE (1854–1897)


Né le 18 octobre 1854 à Gränna en Suède d’un père pharmacien et d’une mère appartenant à une vieille famille de pasteurs, Salomon-Auguste Andrée fut élevé au milieu de quatre frères et deux sœurs.
Après la cinquième, il décida d’arrêter l’école et partit pour Stockholm où il fut admis en 1871 comme élève à l’Ecole Technique de l’Etat. Là, il se consacra à un travail qui l’intéressait. C’était un élève brillant, doué d’une rare intelligence et cultivé dans de nombreux domaines.
Reçu à l’examen de sortie, il fut employé comme dessinateur et constructeur dans un atelier mécanique à partir de 1874.
En 1876, il se rendit à l’Exposition Universelle de Philadelphie et y trouva un emploi d’entretien de la maison suédoise. Alors qu’il s’intéressait déjà de près à l’aéronautique, c’est là qu’il profita des leçons du célèbre aéronaute Wise.
De retour en Suède, il ouvrit un atelier de mécanique. Quand celui-ci périclita, il entra à l’Ecole Technique d’Etat pour occuper un poste de préparateur de physique.
En 1882, Andrée participa à une mission scientifique internationale organisée dans le but d’explorer les deux régions polaires d’un point de vue météorologique et physique. Il partit au pôle Nord avec la mission suédoise sous la direction du professeur Nils Ekholm.

L'EXPEDITION ANDREE AU POLE NORD
Source : L'Illustration - N° 2839 - 24 juillet 1897

Transport à terre de la caisse contenant le ballon, 14 juin 1897. Inspection du ballon, 2 juillet 1897.

  Résumé  
Si la tentative de l'explorateur suédois Andrée et de ses compagnons, de conquérir le pôle Nord à bord du ballon l'Adler, a échoué en 1896 à cause de mauvaises conditions de vent, elle réussit enfin le 11 juillet 1897. Le ballon, l'équipage, le matériel et des hommes arrivèrent à bord de deux navires d'Etat le 26 mai. Si les préparatifs furent simplifiés grâce aux installations et au matériel laissés sur place l'année précédente, il fallut d'abord réparer les avaries subies durant l'hivernage, et le 19 juin commença l'opération de gonflement du ballon. Après aménagement de la nacelle, démolition d'une partie du hangar et vérification de l'étanchéité de l'aérostat, l'ordre de départ fut donné le 11 juillet devant des conditions atmosphériques favorables. L'ascension se fit dans de bonnes conditions et le ballon se dirigea vers le pôle Nord, emportant Andrée, Fraenkel et Strindberg à une vitesse d'environ 35 kilomètres à l'heure vers leur but (Voir l'article original).

Vérification de l'étanchéité du ballon, 3 juillet 1897. Le ballon est près à partir.