SALOMON-AUGUSTE ANDREE (1854–1897)
Né le 18 octobre 1854 à Gränna en Suède d’un père pharmacien et d’une mère
appartenant à une vieille famille de pasteurs, Salomon-Auguste Andrée fut élevé
au milieu de quatre frères et deux sœurs.
Après la cinquième, il décida d’arrêter l’école et partit pour Stockholm où il
fut admis en 1871 comme élève à l’Ecole Technique de l’Etat. Là, il se consacra
à un travail qui l’intéressait. C’était un élève brillant, doué d’une rare
intelligence et cultivé dans de nombreux domaines.
Reçu à l’examen de sortie, il fut employé comme dessinateur et constructeur dans
un atelier mécanique à partir de 1874.
En 1876, il se rendit à l’Exposition Universelle de Philadelphie et y trouva un
emploi d’entretien de la maison suédoise. Alors qu’il s’intéressait déjà de près
à l’aéronautique, c’est là qu’il profita des leçons du célèbre aéronaute Wise.
De retour en Suède, il ouvrit un atelier de mécanique. Quand celui-ci périclita,
il entra à l’Ecole Technique d’Etat pour occuper un poste de préparateur de
physique.
En 1882, Andrée participa à une mission scientifique internationale organisée
dans le but d’explorer les deux régions polaires d’un point de vue
météorologique et physique. Il partit au pôle Nord avec la mission suédoise sous
la direction du professeur Nils Ekholm.
L'EXPEDITION ANDREE AU POLE NORD
Source : L'Illustration - N° 2839 - 24 juillet 1897
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Résumé
Si la tentative de l'explorateur suédois Andrée et de ses compagnons, de
conquérir le pôle Nord à bord du ballon l'Adler, a échoué en 1896 à cause de
mauvaises conditions de vent, elle réussit enfin le 11 juillet 1897. Le ballon,
l'équipage, le matériel et des hommes arrivèrent à bord de deux navires d'Etat
le 26 mai. Si les préparatifs furent simplifiés grâce aux installations et au
matériel laissés sur place l'année précédente, il fallut d'abord réparer les
avaries subies durant l'hivernage, et le 19 juin commença l'opération de
gonflement du ballon. Après aménagement de la nacelle, démolition d'une partie
du hangar et vérification de l'étanchéité de l'aérostat, l'ordre de départ fut
donné le 11 juillet devant des conditions atmosphériques favorables. L'ascension
se fit dans de bonnes conditions et le ballon se dirigea vers le pôle Nord,
emportant Andrée, Fraenkel et Strindberg à une vitesse d'environ 35 kilomètres à
l'heure vers leur but
(Voir l'article original).
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