Né à Devonport, en Angleterre, le 6 juin 1868 d'un père brasseur, Robert
Falcon Scott entre à l'école d'entraînement de la marine à 13 ans. Il
devient officier de la Royal Navy et reçoit, en 1900, le commandement de
l'expédition nationale en Antarctique.
Robert Falcon Scott
Première expédition en Antarctique (1901 - 1904)
Depuis
1840, avec l'explorateur Sir James Ross, aucune expédition britannique
pour l'Antarctique n'a été organisée. Aussi, Sir Clements Markham,
Président de la Royal Geographical Society, décide-t-il de préparer la
National Antarctic Expedition. Les fonds sont difficiles à trouver et ne
dépassent pas 12.000 livres sur les 50.000 espérées.
Fin
1898, Markham désespère de pouvoir mener à bien son projet, lorsqu'en
mars 1899, Llewellyn Longstaff, un homme d'affaires londonien offre
25.000 livres. Le Parlement en promet alors 45.000.
Scott qui connaît déjà Markham, lui propose d'être le commandant de son
expédition. Le navire Discovery, un trois-mâts en bois de 52,4 m de long
dont la proue est renforcée par une couverture d'acier, est fabriqué à
Dundee pour la somme de 50.000 livres. C'est la première fois que les
Britanniques fabriquent un bateau spécialement destiné à l'exploration
scientifique.
En octobre 1900, Scott et Markham se rendent en Norvège pour consulter
le grand explorateur Fridtjof Nansen.
Le 6 août 1901, le Discovery quitte l'île de Wight. Son but est
d'explorer l'Antarctique, mais également d'effectuer des recherches
magnétiques, biologiques, météorologiques, océanographiques et
géologiques. Les principaux membres de l'expédition sont :
Reginald Koettlitz, médecin,
Edward Adrian Wilson, assistant chirurgien,
Charles Royds, premier lieutenant,
Michael Barne, second lieutenant,
Ernest Shackleton, troisième lieutenant, remplacé en 1903 par
George F. A. Mulock,
Reginald Skelton, chef ingénieur
Thomas Vere Hodgson, biologiste,
Hartley Ferrar, géologue,
Louis Bernacchi, physicien,
Albert Armitage,
Edgar Evans,
David Allan,
Le navire très lent consomme beaucoup de carburant.
Le 31 août, après avoir passé l'équateur, il commence à prendre
l'eau et il faut pomper pendant tout le reste du voyage. Le 15
novembre la banquise est en vue. Le navire fait escale en
Nouvelle-Zélande, afin de renouveler une partie des provisions
abîmées, et en repart le 21 décembre 1901. Le 3 janvier 1902, le
Discovery franchit le cercle polaire Antarctique. Le 10 janvier, le
navire quitte la terre Victoria et se dirige vers la plate-forme
glaciaire de Ross. Il traverse le détroit Mc Murdo et découvre la
région que Scott baptise terre du Roi Edouard VII, et dont il prend
possession au nom du Roi d'Angleterre. Craignant d'être pris par les
glaces, Scott donne l'ordre le 3 février, de jeter l'ancre dans la
baie des Baleines.
Le lendemain, Scott entreprend une ascension au-dessus de la
plate-forme de Ross. A bord du ballon Eva, rempli de 240 m³
d'hydrogène, il s'élève dans les airs à une hauteur de 244 m. Puis
c'est au tour de
Shackleton, explorateur britannique qui deviendra célèbre et
dont c'est là la première expérience en Antarctique.
Le 23 avril 1902, le soleil disparaît et la longue nuit polaire
débute. Le Discovery est emprisonné par les glaces dans le détroit Mc
Murdo. Il faut attendre le 22 août pour que le soleil se montre à
nouveau et que la température remonte à - 15 ° C.
Plusieurs expéditions commencent alors à se préparer.
En
septembre 1902, Scott et ses équipiers acheminent des vivres, afin de
constituer plusieurs dépôts dans le but d'effectuer une expédition vers
le pôle Sud. Le 2 novembre 1902, Robert Falcon Scott, Edward Wilson et
Ernest Shackleton, équipés de traîneaux tirés par des chiens, partent
vers leur but. Ils traversent la terre Victoria. Les chiens s'épuisent.
Les hommes, qui subissent la faim et le blizzard, atteignent, le 30
décembre 1902, 82° 16' Sud, le point le plus près du pôle jamais
atteint, mais ne peuvent poursuivre plus loin. Il ne leur reste que 7
chiens sur les 19 du départ, et Shackleton est atteint de scorbut. Il va
si mal qu'il faut se dépêcher d'atteindre la base. Les deux derniers
chiens sont abattus et la nourriture de ces derniers est jetée sur la
glace, afin d'alléger les traîneaux pour aller plus vite. Lorsque le
blizzard souffle, il n'est pas question d'avancer et les trois hommes
doivent rester sous leur tente. Finalement, ils sont repérés par
l'équipage du Discovery le 3 février 1903.
Une
autre expédition dirigée par le lieutenant Albert Armitage a pour
objectif d'escalader les montagnes occidentales, de trouver une route
vers l'intérieur et d'atteindre et explorer la calotte glaciaire. Le 24
novembre 1902, l'équipe traverse le détroit Mc Murdo et après 2 jours
d'escalade, atteint un plateau à 1.520 m d'altitude. En contrebas, se
situe le glacier Ferrar, passage possible vers l'intérieur. Les
explorateurs poursuivent leur progression et le 5 janvier 1903, ils
gravissent 2.740 m de calotte glaciaire pour la première fois.
Tandis que le navire se prépare à passer sa deuxième nuit polaire
dans les glaces, Scott fait débarquer plusieurs hommes qui montent à
bord du navire de secours le Morning. Scott se concentre alors sur son
nouveau but : le glacier Ferrar et la calotte glaciaire. Il profite de
la nuit polaire pour s'entraîner à de longues randonnées et le 26
octobre 1903, il quitte le navire avec 9 membres d'équipage. Le 13
novembre, ils atteignent le sommet et débutent la traversée de la
calotte. Ils achèvent leur randonnée avec une équipe réduite le 30
novembre 1903.
En janvier 1904,
le Morning revient avec le navire Terra Nova. Il apporte une mauvaise
nouvelle. Si le Discovery n'est pas dégagé dans les 6 semaines, il devra
être abandonné. Le dynamitage de la banquise commence alors. Elle se
fend peu à peu avant d'être forcée par les deux autres navires. Le 16
février 1904, le navire est libre.
Après avoir mené un travail scientifique d'envergure, et malgré de
nombreuses pertes humaines, les explorateurs sont fêtés en héros lors de
leur retour en Angleterre.
Illustrations (sauf dessin) issues de : Lectures pour Tous - août
1913 - N° 16 et septembre 1913 - N° 18.