Bilan de l'expédition

Le bilan humain

Sur les quatorze passagers du cotre de De Long, deux seulement ont survécu.
Les neuf hommes de la baleinière de Melville ont été sauvés, mais John Cole devint fou et Anéguin mourut à son retour de la petite vérole.
Les dix hommes du petit cotre de Chipp ont tous disparu.

 

Les répercussions de l'expédition

Si cette expédition a été un échec dans sa mission d'atteindre le pôle Nord et de trouver le passage du Nord-Est, elle a eu, en revanche, un grand impact sur les expéditions suivantes. Après deux années de dérive à travers l'Océan Glacial de Sibérie, la Jeannette a été écrasée en 1881 au Nord de l'archipel de la Nouvelle-Sibérie. Trois ans plus tard, des épaves, authentifiées comme ayant appartenues au navire, ont été découvertes près de Julianehaab, dans le voisinage de l'extrémité Sud-Ouest du Groenland. Elles venaient d'effectuer un trajet de 2.900 milles marins (1 mille marin = 1.852 m) en 1.100 jours, c'est à dire à une vitesse de 2,6 milles par jours.

En 1893, Nansen s'inspira directement de ces découvertes lors de sa première dérive transpolaire à bord du Fram, en tentant d'atteindre les îles de la nouvelle Sibérie, de naviguer aussi loin que possible vers le Nord, de se laisser prendre par les glaces, et de se laisser dériver de Sibérie jusqu'au Groenland.