La recherche scientifique en Antarctique
comme en Arctique a toujours nécessité des
navires conçus spécialement. Ceux-ci ont d'abord permis la découverte de
terres isolées, puis au 19è et au 20è siècle le transport et le ravitaillement
des chercheurs.
Voici l'histoire des navires qui ont fait l'histoire des Terres Australes et
Antarctiques Françaises.
Ce territoire d'Outre-Mer est composé de 4 districts :
sur le continent antarctique, la Terre Adelie, base Dumont d'Urville, par 140° 01E 66° 40S
les îles St Paul et Amsterdam, base Martin de Vivies, par 77° 32E 27° 41S
les 5 îles Crozet, base Alfred Faure, par 51° 52E 6° 24S
l'archipel Kerguelen, base de Port-aux-Français par 70° 13E 49° 21S
L'ile AMSTERDAM est découverte par Juan Sebastian de El Cano, à bord de VICTORIA , ramenant les 18 survivants de l'expédition de Magellan. |
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La caraque déplaçait moins de 90 tonneaux ; c'était un navire de charge, plus lourd que les caravelles d'exploration des Caraïbes. |
En 1771, Nicolas Marion-Dufresne reçoit en location les flûtes MASCARIN et Marquis-de-Castries.
Essai de couleur
Après avoir rejoint l'île Bourbon puis Le Cap, quitté le 28-12-1771, les navires mettent cap au sud ; deux semaines plus tard, ils découvrent les îles Australes (îles Marion et Prince Edouard); le 29 janvier, les "îles Froides" sont en vue (groupe occidental des Crozet) ; le 24 janvier, ils abordent aux îles Arides, dont le second, Julien Crozet, va prendre possession. Après un passage en Tasmanie, ils abordent la Nouvelle-Zélande où Marion-Dufresne est assassiné après un séjour de 3 mois.
le Marion aujourd'hui
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Deux flûtes du roi de France, La FORTUNE et le GROS VENTRE , commandées par Le chevalier de Kerguelen-Tremarec forment une expédition dans les mers du sud qui le 14 février 1772 se trouve devant les îles de la Fortune. Une deuxième expédition est menée en mars 1772 avec le vaisseau Le ROLLAND et la frégate L'OISEAU.
ASTROLABE
LA COQUILLE
, une
gabare de 380 t, utilisée par Duperrey en 1822 est un ancien transport de
chevaux. Jules Dumont d'Urville la rebaptise
ASTROLABE et atteint le continent
Antarctique le19 janvier 1840 et lui donne le nom de son épouse, Terre Adélie.
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LA NOVARA Cette frégate austro-hongroise, construite à Venise de 1843 à 1850, est affrétée pour une expédition scientifique autour du monde de 1857 à 1859. Elle est en vue de St Paul et Amsterdam le 9 novembre 1857 pour une première mission scientifique . Pour en savoir plus : SMS Novara Home Page |
EURE
Aviso. Il quitte Diego-Suarez le
12-12-1892. |
YVES DE KERGUELEN La barque SUNRISE, construite à Cowes en 1877 (220 t ) part du Havre le 8-12-1912 avec 15 hommes d'équipage ; elle atteint le 14/3 Le Cap où elle reste jusqu'au 12/4/1913. Elle arrive à Port Couvreux fin avril 1913 pour des travaux de cartographie et repart le 31 juillet pour Le Cap (23/9) où elle est désarmée et vendue. |
Le
GAUSS est
repris en 1904 par l'explorateur canadien Bernier pour prendre possession
de la Terre de Baffin au nom du Canada, le 9 novembre 1906. |
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GAUSS est construit à Kiel (Allemagne) en 1900 d'après un modèle du Fram. Il quitte Kiel le 11-8-1901 avec l'expédition d'Eric von Drygalski et arrive à Kerguelen le 31-12-1901 ; il quitte la Baie de l'Observatoire le 31-1-1902.
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LE FRANÇAIS Trois-mâts goélette construit à St Malo équipé d'un moteur auxiliaire de 125 chevaux. Charcot fera un important travail hydrographique dans l'ouest de la péninsule Palmer ; le navire sera vendu en Argentine. |
Long de 40 mètres, d'un bau de 9m20, avec un tirant d'eau en charge de 4m30, POURQUOI-PAS est le premier navire polaire français a avoir franchi les deux cercles polaires. |
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Premier navire construit en France pour une expédition polaire, il est équipé de deux laboratoires et leurs annexes, d'une grande chambre noire. Le navire conçu à St Malo peut loger 8 membres d'état-major, 4 sous-officiers et 22 hommes d'équipage. |
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Gréé en trois-mâts barque, il jauge 460 tonnes et peut atteindre 11 nœuds à la voile et 8 nœuds avec une machine auxiliaire de 500 chevaux. De 1908 a 1910, il hiverne en Antarctique (archipel de Palmer, au sud des Shetlands) ; puis de 1911 à 1914, de 1920 à 1924 il réalise plusieurs croisières océanographiques en Atlantique et sillonne les mers nordiques. |
En 1925, il est le premier Français a mouiller sur la cote orientale du Groenland où il revient en 1931, lors de la deuxième année polaire internationale. En 1934, il débarque Paul-Émile Victor et ses compagnons qui vont faire un important travail ethnologique auprès des Eskimos. A son retour, au large de l'Islande, il rencontre des vents de force 12 qui le pousse sur les récifs. Un seul homme sur 40 survivra au naufrage.
J-B CHARCOT |
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Ketch de Raymond Rallier du Baty,
ex-équipier du Français (1903-1905). |
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LA CURIEUSE |
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Ketch de 75 GRT construit en chêne, long de 20.75 m. |
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ANTARES arrive le 16 janvier 1931 devant Crozet, atteint Kerguelen le 22 janvier et touche Saint-Paul-et-Amsterdam le 10 février avant de rentrer à l'ile Maurice le 18 février. |
COMMANDANT CHARCOT Ancien mouilleur de mines de l'US Navy Lance Wood. 1943. Long de 55m, large de 11m. 1460t deplacement. 2 diesel-electrique de 90 chevaux. Devient français le 28/8/47 (Atiette) à la Guadeloupe. |
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Il quitte St Malo le
14/9/48 et fait escale à Brest (quitté le 26/11), Casablanca, Durban,
Hobart (26/1/49-5/2/50). Le navire ne peut traverser le pack et rentre à
Brest le 11/6/49. Le commandant en est le capitaine de fregate Max
Douguet (YT157) ; P.E. VICTOR fait partie de l'expédition. |
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TOTTAN |
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Baleinier norvégien de 540 tonnes, il remplace le Commandant Charcot : il quitte Rouen le 11/10/51 pour la Terre Adelie et arrive au large de Port-Martin le 21/12/51. |
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Après escale à Pointe
Géologie le 24/1, il retourne à Hobart le 1-2-52. |
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TOTTAN est affrété par l'Australie lors de 4 voyages entre 51 et 53, puis en 56 en mer de Weddell pour débarquer un observatoire scientifique britannique. |
ITALO MARSANO
Quitte Marseille 9/11/1950
pour Tamatave (Madagascar) où il fait escale le 10/12 ; à Maurice le 26/12, à
Port-aux-Français le 3/1, à Kerguelen du 5/1 au 15/1 ; il est à St Paul et
Amsterdam le 26/1. Retourne à St Denis de la Réunion le 12/2.
Construit en 1944 à Richmond (Californie) comme
Liberty ship pour la commission maritime
américaine sous le nom ABRAM S. HEWITT. Ses caractéristiques sont :
tonnage brut de 7176 t, 4380 net, déplacement de 10 865 t, 2500 chevaux de
puissance fournis par une machine à triple expansion , une hélice, vitesse de
10.5 nœuds ; capacité de 9146 tonnes de charge ; équipage de 81 personnes.
Vendu en janvier 1947 à la Cia Transoceanica La Veloce et renommé QUEMAR puis
ITALO MARSANO. Affrété par les Messageries Maritimes en 1950-51 puis géré à
partir de 1953 par Andrea Marsano (Gènes). Coule en mer de Chine en 1964.
GALLIENI
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Pli du Gallieni avec cachet Paquebot |
Le navire de ravitaillement GALLIENI est
construit à Port-de-Bouc en 1954.
Long de 115,20 m et large de 16,10 m , d'un port en lourd de 4120 t, il est
conçu pour la desserte de la cote occidentale de Madagascar avec une capacité
de 12 passagers en cabines et 350 rationnaires en entrepont. Equipé en 1957
d'une plate-forme d'hélicoptère, il est utilisé jusqu'en 1972. A partir de
1967, il est utilisé pour des campagnes océanographiques dans l'Océan
Indien.Vendu en 1973, il sera démoli en 1983. Il a été remplacé par le
MARION-DUFRESNE.
Quitte Diego Suarez le 22-10-55. Après une courte escale à Tamatave, il arrive à Kerguelen (2 au 5-11), Amsterdam (8 au 17-11) et retourne à Tamatave le 24-11.
Rotation logistique : Diego Suarez le 17-4-56, après escale à Tamatave, arrive à Kerguelen (30-4 au 3-5), Amsterdam (6-5-56 au 10-5) et retourne à Tamatave le 17-5.
Le GALLIENI dépose une équipe le 21/12/61 sur l'île de la Possession, le 27/12 le navire s'arrête à Kerguelen ; le 5 janvier à St Paul et Amsterdam ; une deuxième rotation a lieu à Crozet depuis Kerguelen les 3 et 4 février ; une troisième a lieu fin 62
Bateau polaire norvégien
de 600 t affreté pour l'année géologique internationale. |
ST MARCOUF
Liberty-ship construit en 1945 par New
England Shipbuilding Corp sous le nom de John Robert Gordon. |
Les deux cargos danois conçus spécialement pour les eaux des régions polaires, ont des dimensions voisines : 75 mètres de long environ.
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L'hélicoptère est transporté sur la plage arrière |
THALA DAN construit en 1957 Gt 2,183. Doté de renforts contre la glace, et de propulseur d'étrave, THALA DAN est utilisé pour la base de Dumont D'Urville. En 1975 il est reconstruit au Danemark. Le pont est fermé, un nouveau pont avec des cabines est ajouté, et une plate-forme d'hélicoptère est installée. Le timbre le montre après cette reconstruction. |
MAGGA DAN
construit en 1956. Jauge
brute 1.957 tonnes. |
Les TAAF affrètent lors des
campagnes 1982/83 et 1983/84 le navire canadien
LADY FRANKLIN
. Lancé sous le nom de BALTIC VALIANT en 1970, d'un tonnage de 2124 t, long de 103,42 m, il est propulsé par un MAN diesel de 4050 cv, à 15 nœuds.Utilisé pour un service régulier entre l'Angleterre et la Finlande via le Canal de Kiel, il est repris en juillet 1981 par C.A. Crosbie Shipping Ltd. et renommé LADY FRANKLIN . Equipage : 15 hommes, capacité maximale : 65 passagers. |
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En 1988, Ferronia International Shipping, FISH, filiale de la Compagnie Nationale de Navigation, reprend le brise-glace canadien Fort Resolution, construit par les chantiers Fergusson à Glasgow. FISH lui donne le nom du bateau de la découverte de Terre Adelie, ASTROLABE . |
Equipé de 2 moteurs de 3083 chevaux chacun,
vitesse maximale de 14 nœuds, pourvu d'emménagements pour 5 officiers, 8
membres d'équipage et 48 passagers. Long de 65m06, large de 13m, d'un tirant
d'eau de 4m78, port en lourd de 946 tonnes. Autonomie de 12000 miles à 12
nœuds. Classé brise-glace de classe A1, il peut naviguer à 3 nœuds dans une
banquise épaisse de 1 mètre. L'étrave est équipée d'un couteau de 30 cm
d'épaisseur. Chaque année, il effectue 5 voyages entre Hobart et Dumont d'Urville
entre décembre et mars.
Il remplace le cargo danois POLARBJORN
(ours polaire) affrété par les Expéditions
Polaires Françaises à partir de la campagne 1983/84, et jusqu'à la campagne
1989/90, pour les rotations entre Hobart et la Terre Adélie.
POLARBJORN est construit en 1975. Long de 49,62 mètres, large de 11,50 m, il est propulsé par un moteur principal MAK 9M452AK de 2945 chevaux et deux moteurs auxiliaires Deutz BF6M de16 208 chevaux. Il jauge 949 tonnes |
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Le brise-glace
POLARBJORN
est repris en 1995 par Greenpeace sous le nom de M/V Arctic Sunrise.
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A voir sur : http://archive.greenpeace.org/~climate/arctic99/reports/mvas.html http://web.greenpeace.org/ships/ship-detail?ship_id=6721 |
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Inauguré le 5 mai 95, Le
MARION-DUFRESNE II
remplace le premier MARION-DUFRESNE, désarmé à
Marseille le 18 avril 95 ; celui-ci avait effectué son premier voyage le 12
avril 73. D'une longueur hors-tout de 112m10, un équipage de 58 hommes, il
peut transporter 89 passagers. En 20 ans, il navigue sur une distance
équivalente à 59 tours du monde !
Long de 120,5 m, large de 20m60, "MD2" peut transporter 110 passagers en 59
cabines. La propulsion Diesel-électrique s'effectue avec deux lignes d'arbres
: chaque hélice à 4 pales fixes est entrainée par un moteur synchrone de 3000
kW ; la production électrique est assurée par trois groupes
Diesel-alternateurs (2 x 3000 kW, 1x2250 kW). De nombreux équipements, dont un
sondeur multi-faisceaux Thomson-Cintra, lui permettent de réaliser des
campagnes de recherche en mer. Il assure le ravitaillement des bases hors
Terre Adelie, celle-ci étant reliée par le navire polaire ASTROLABE.
Plus dans Navires & marine marchande n°12 : www.marines-editions.com
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